GUIDE DE L'ÉLEVAGE DE CHOCOBO Évolution du Chocobo Après avoir obtenu un œuf de chocobo, confiez-le à un des éleveurs d'une des écuries, de préférence celle de votre nation. Le chocobo aura plusieurs phases d'évolution.
Jour 0 : L'œuf vient d'être confié à l'éleveur.
Jour 4 : Stade poussin. Le poussin éclos de l'œuf.
Jour 19 : Stade adolescent. Le poussin devient un adolescent. De nouveaux programmes et options sont disponibles.
Jour 29 : Stade adulte. L'adolescent devient un adulte. De nouveaux programmes et options sont disponibles.
Jour 64 : Stade mature. L'adulte devient mature et ne pourra plus rien apprendre via les programmes et, à vérifier, la nourriture, mais il pourra encore apprendre des aptitudes et voir ses attributs augmenter via les cartes d'entraînement.
Jour 129 : Stade retraité. Le chocobo sera automatiquement mis à la retraite, mais pourra encore participer aux courses et être appelé grâce au sifflet chocobo. Ses attributs pourront encore être augmentés grâce aux cartes d'entraînement spécialisées pour les chocobos à la retraite.
Attributs
Force (Strengh) : influe sur la rapidité du chocobo pendant les courses. Augmente la vitesse de déplacement.
Endurance (Endurance) : influe sur la résistance à la fatigue du chocobo pendant les courses. Allonge la durée d'utilisation du chocobo.
Jugement (Discernment) : influe sur la capacité du chocobo à gérer son endurance et à utiliser l'objet équipé au moment clé pendant les courses. Facilite l'apprentissage des aptitudes.
Sensibilité (Receptivity) : influe sur la capacité du chocobo à esquiver les attaques pendant les courses. Augmente les chances de rencontrer des personnages lors de vos promenades.
Aptitudes Il existe six compétences. Pour en apprendre une à votre chocobo, il faut la lui raconter l'histoire correspondante à l'aptitude désirée, une trentaine de fois, sachant que meilleur sera son jugement plus rapide sera son apprentissage. En général, il faut que votre chocobo ait au minimum le niveau médiocre en jugement pour apprendre une aptitude. Un chocobo ne peut avoir que deux aptitudes à la fois, mais peut en oublier grâce à la nourriture en donnant un ou plusieurs
Consommé de Léthté ou un ou plusieurs
Potage de Léthé à votre chocobo afin d'en apprendre d'autres.
Galop (Gallop) : Augmente d'un niveau la rapidité du chocobo.
Obtention : Lire l'histoire du "chocobo impatient", après l'avoir gagnée en ayant rencontré trois fois Hantileon lors des promenades (courtes à San d'Oria, moyennes à Bastok et Windurst).
Canter (Canter) : Augmente d'un niveau l'endurance du chocobo. Ajoute 5 min supplémentaire au temps d'utilisation du chocobo.
Obtention : Lire l'histoire du "chocobo voyageur", après l'avoir gagnée en ayant rencontré trois fois Brutus lors des promenades longues.
Excavation (Burrow) : Augmente les chances d'obtenir des objets peu communs lorsque le chocobo creuse. Diminue le nombre de fois où le chocobo doit creuser lors du mini-jeu "Chaud Froid" (Hot and Cold game).
Obtention : Lire l'histoire du "chocobo inquiet", après l'avoir gagnée en ayant rencontré trois fois Zopago lors des promenades (courtes à Bastok, moyennes à San d'Oria et longues à Windurst).
Forage (Bore) : Permet de trouver moins d'objets communs lorsque le chocobo creuse.
Obtention : Lire l'histoire du "chocobo botté", après l'avoir gagnée en ayant rencontré trois fois Pulonono lors des promenades (courtes à Windurst, longues à Bastok et San d'Oria).
Auto-Regen : Augmente la récupération de l'énergie du chocobo.
Pourrait jouer un rôle lors des courses.Obtention : Lire l'histoire du "chocobo joyeux", après l'avoir gagnée en remportant trois victoires en compétition.
Flair (Treasure Finder) : Améliore les indications du chocobo lors du mini-jeu "Chaud/Froid" (Hot and Cold game). Augmente les chances que le chocobo trouve un objet lors des promenades.
Obtention : Lire l'histoire du "chocobo vaillant", après l'avoir gagnée en accomplissant la quête du "Poussin perdu" en ayant rencontré un chocobo égaré lors d'une promenade courte.
Niveau des Attributs Il existe 8 niveaux par attributs (force, endurance, jugement et sensibilité), il faut gagner un certain nombre de points, 32, pour passer au niveau suivant (tout comme l'xp). Points que vous obtenez évidemment en choisissant un programme d'entrainement via l'option "Emploi du temps" pour votre chocobo mais aussi en lui donnant de la nourriture, en s'occupant de lui et en utilisant des cartes d'entraînement que l'on peut acheter à l'Hôtel des Ventes ou bien que l'on peut échanger contre des chocothunes gagnées via les courses de chocobo ou la chasse au trésor avec le mini-jeu "Chaud/Froid".
Niveau F : Quasi inexistant (poor)
Niveau E : Faible (substandard)
Niveau D : Médiocre (a bit deficient)
Niveau C : Moyen (average)
Niveau B : Meilleur que la moyenne (better than average)
Niveau A : Bon (impressive)
Niveau S : Très bon (outstanding)
Niveau SS : Excellent (first-class)
Tableau des points requis pour le passage de niveau :Tableau des gains de points par programme :Soins minimums (Basic Care)
Repos (Resting)
Promenade en ville (Taking a walk)
Écoute de musique (Listening to music)
Entraînement seul (Exercising alone)
Entraînement à plusieurs (Exercising in a group)
Jeu avec les enfants (Interact with children)
Jeu avec d'autres chocobos (Interact with chocobos)
Livraisons (Carrying packages)
Exposition au public (Exhibiting to the public)
Coursier officiel (Delivering messages)
Chercher des objets dans le sol (Digging for treasure)
Jouer dans un pièce (Acting in a play)
Nourriture du Chocobo L'effet des pâtes n'est effectif que lorsque votre chocobo est au stade poussin. Les herbes sont à utiliser lorsque que votre chocobo est malade ou blessé. Je vous déconseille fortement d'utiliser les vers car leurs effets sont plus négatifs que positifs sur un chocobo. Les légumes influent principalement sur l'affection que vous porte votre chocobo et les carottes sur les attributs du chocobo.
Pâte de Carottes : augmente les attributs physiques.
Pâte d'Herbes : guérit des maladies.
Pâte de Légumes : augmente l'affection que vous porte votre chocobo.
Pâte de Vers : augmente l'énergie, augmente fortement l'affection mais diminue les attributs.
Herbe Tokopekko : guérit du froid.
Herbe Gausebit : guérit des blessures.
Herbe Garidav : guérit des maux d'estomac.
Ver Cupide : augmente l'affection mais diminue l'attribut le plus élevé.
Ver Grégaire : restaure un quart de l'energie du chocobo et nourrit completement le chocobo.
Ver Parasite : diminue aléatoirement un attribut, pourrait faire perdre une aptitude et pourrait permettre au chocobo de manger plus.
Légumes de Gysahl : satisfait l'appétit du chocobo et augmente un peu l'affection que vous porte votre chocobo.
Légumes de Sharug : augmente fortement l'affection que vous porte votre chocobo. Utile pour le début de l'élevage.
Légumes d'Azouph : augmente fortement l'affection que vous porte votre chocobo et comble fortement l'appétit du chocobo.
Carotte de Vomp : augmente de 0,5 points la force et l'endurance.
Carotte de Zegham : augmente de 0,5 points le jugement et la sensibilité.
Carotte de San d'Oria : augmente de 1 point l'endurance et baisse d'1 point la force.
Choco-élixir : restaure complétement l'énergie. Utile pour apprendre une compétence au chocobo.
Super Choco-élixir : version HQ du Choco-élixir.
Salade de célérité : guérit complètement des maladies et augmente de 0,5 points le discernement.
Salade tornade : version HQ de la salade de célérité.
Chocotonique : réveil le chocobo mais diminue son affection à votre égard.
Consommé de Léthté : permet d'oublier une aptitude.
Potage de Léthé : permet d'oublier une aptitude, effet immédiat.
Ce qu'il faut savoir
Affection : plus elle est grande plus le chocobo sera efficace lors de ses activités et moins il sera malade. A savoir que le niveau d'affection maximal est celui lorsque votre chocobo vous considère comme un parent. Il est important pour une évolution stable que le niveau d'affection reste maximal, si ce n'est pas le cas substituer une Carotte avec un Légume de Sharug reste une bonne option.
Nourriture : vous pouvez aisément donner 4 carottes par jour à votre chocobo lorsque son affection est au niveau maximal.
S'occuper du chocobo : faire des promenades à son chocobo lui font gagner de la force, faire des compétitions de l'endurance, et lire des histoires du jugement et de la sensibilité.
Secret
Si votre chocobo a atteint le niveau moyen dans une ou plusieurs catégories avant le 29ième jour, cela conditionnera son aspect physique: bec, pattes, plumages et crinière pourront changer d'aspect selon les catégories.